Owncloud ou l’alternative à Dropbox auto hébergé

La société OwnCloud, proposant une alternative open source aux principaux services de synchronisation et de stockage en ligne, vient de lever de nouveaux fonds et renforce ses dispositifs de sécurité.

ownCloud logo sq gb

Face à Google, Microsoft, Dropbox ou Box, l’équipe d’OwnCloud dispose d’une approche un peu différente. En effet, plutôt que d’offrir une solution hébergée sur un serveur distant assujetti aux lois en vigueur dans un pays en particulier, Owncloud propose de télécharger directement sa plateforme pour l’installer sur son propre serveur ou hébergeur. Il suffira que ce dernier soit compatible avec PHP.

Une centaine de sociétés auraient déjà adopté OwnCloud, parmi lesquelles nous retrouvons notamment le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. OwnCoud est également disponible gratuitement au téléchargement avec 1,3 million d’utilisateurs à date.

Dans sa version 6, OwnCloud a notamment introduit des fonctionnalités de travail collaboratif mais également une optimisation de la configuration de LDAP, permettant de créer un annuaire d’entreprise.

OwnCloud a tiré parti des révélations de Snowden dans le cadre de l’affaire PRISM. La société dévoile d’ailleurs un nouveau système de fichiers plus sécurisé. Ce dernier permet de gérer plus finement les droits de lecture et d’écriture sur chacun des documents. Ces permissions sont établies pour chaque utilisateur (ou groupe de personnes). A titre d’exemple, le directeur technique Frank Karlitschek explique au magazine eWeek : « les employés du département marketing seront en mesure de synchroniser les fichiers de type Excel depuis un dossier VIP à condition qu’ils utilisent un ordinateur de la société et sont connectés au VPN ». Les sociétés pourront donc s’assurer qu’aucun document sensible ne quitte le serveur interne voire établir des règles de stockage géographique, par exemple pour retreindre l’usage à un pays en particulier.

source:http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-689100-owncloud-alternative-open-source-dropbox-leve-6-dollars.html